Pourquoi ai-je besoin de connaître la dose?

Beaucoup de gens utilisent le cannabis pour avoir un effet spécifique, y compris, mais sans s’y limiter, réduire la douleur chronique, gérer l’anxiété ou sentir les effets euphoriques. Afin de comprendre comment reproduire les effets désirés tout en essayant différents produits, vous devez savoir combien de tétrahydrocannabinol (THC) et cannabidiol (CBD) vous avez pris.

calculator-orange-circle-background-01

La règle générale est de COMMENCER PAR UNE FAIBLE DOSE ET D’AUGMENTER LENTEMENT. Commencez par une petite quantité lorsque vous essayez un nouveau produit, une nouvelle souche ou une nouvelle puissance pour la première fois, si cela fait un certain temps que vous avez consommé du cannabis, ou si vous êtes nouveau au cannabis en général. Après avoir essayé une petite quantité, vous pouvez décider que vous voulez des effets plus forts pour la prochaine fois et à partir de là vous pouvez facilement augmenter le montant que vous prenez lentement sur des jours ou des semaines. Si vous avez déjà surconsommé de cannabis, vous pouvez apprécier à quel point c’est désagréable. Il peut être plus facile d’avoir plus de cannabis, mais vous ne pouvez pas changer la quantité que vous avez pris! Compte tenu de la stigmatisation du tabagisme, beaucoup choisissent d’utiliser des produits comestibles ou des huiles pour leur consommation de cannabis; toutefois, ces produits présentent le risque le plus élevé de surconsommation en raison des effets retardés.

Lorsque vous comprenez comment trouver la dose de CBD et de THC, vous pouvez utiliser cette information pour obtenir le plus d’avantages de votre consommation de cannabis. Si vous consommez du cannabis pour aider à atténuer un symptôme spécifique ou à gérer un problème de santé chronique, cette information est essentielle. L’état de la recherche clinique sur l’usage du cannabis et diverses conditions de santé en est aux premiers stades de la compréhension. En raison du statut illégal du cannabis, ainsi que d’autres préoccupations (c.-à-d. des questions de réglementation pour la recherche) depuis tant d’années au Canada et dans le monde entier, les études sur le cannabis reflètent maintenant les résultats positifs de l’usage du cannabis. Cela signifie que lorsqu’il s’agit de consommer du cannabis pour des raisons thérapeutiques, le processus est basé sur l’expérimentation essai et erreur personnelle. Expérimenter avec différents types de souches de cannabis et changer graduellement votre dose au fil du temps est la seule façon de savoir si un traitement est efficace.

Calculatrice de dose de cannabinoïde

Notre objectif pour cette calculatrice est que les consommateurs inexpérimentés de cannabis ET les consommateurs réguliers aient les moyens d’avoir l’information dont ils ont besoin pour avoir la meilleure expérience avec le cannabis et déterminer ce qui est le mieux pour eux-mêmes.

Avis de non-responsabilité : Cette calculatrice donne une estimation seulement et ne constitue pas un avis médical professionnel. Les points de vue exprimés sont des opinions et les créateurs de cet outil ne sont aucunement des professionnels de la santé spécialistes du cannabis. Tous les renseignements contenus dans cette page sont à titre informatif seulement.

1
2
3

Veuillez prendre note que cette calculatrice ne peut fournir que des estimations fondées sur l’exactitude de l’étiquette de votre produit de cannabis; par conséquent, il est difficile de calculer des doses exactes pour les produits de cannabis provenant de marchés clandestins ou semi-clandestins ou produits chez soi sans avoir été testés par des laboratoires agréés par Santé Canada. Les consommateurs sont invités à la prudence et à commencer par de faibles doses. Allez-y mollo!

Dans le cas des produits alimentaires à base de cannabis et les huiles de cannabis, il faut parfois entre 30 minutes et 2 heures après la consommation pour que les effets commencent à se faire sentir, mais jusqu’à 4 heures pour les ressentir pleinement. Les effets peuvent durer jusqu’à 12 heures et certains effets résiduels peuvent durer jusqu’à 24 heures après utilisation. Afin d’éviter une consommation excessive, il est préférable d’attendre au moins 1 heure après votre première dose avant de décider d’en avoir plus.

Servez-vous de notre fiche de journal des doses de cannabis et des symptômes pour vous familiariser avec les effets des différentes souches de cannabis sur vous!

Téléchargez le journal des doses de cannabis et des symptômes