Beaucoup de gens sont curieux de savoir s’ils peuvent consommer du cannabis pour aider à gérer leurs problèmes de santé chroniques puisqu’il est utilisé pour une grande variété de maladies. La plupart des études sur le cannabis en sont au « début » parce qu’il faut de nombreuses années pour que les chercheurs obtiennent des approbations, obtiennent du financement pour les études et réussissent des essais précliniques avant qu’un essai clinique comprenant des humains puisse avoir lieu (Cannabis médical de Shoppers Drug Mart, s.d.). La bonne nouvelle, c’est que les données probantes augmentent chaque année, et la communauté médicale reconnaît déjà que le cannabis est utile pour gérer un large éventail de symptômes physiques et mentaux (Cannabis médical de Shoppers Drug Mart, s.d.). En savoir plus sur l’histoire du cannabis!

Les raisons médicales courantes pour lesquelles on utilise du cannabis médical sont les suivantes :

Cette liste n’est pas exhaustive et il y a beaucoup d’autres conditions de santé qui peuvent être gérées avec le traitement par le cannabis. Si vous êtes déjà en train d’expérimenter avec le cannabis et de voir des avantages pour votre état de santé, discuter de cela avec un fournisseur de soins de santé formé pour le cannabis vous aidera à aller dans la bonne direction.

L’Enquête canadienne sur le cannabis, menée par Santé Canada en 2019, a révélé que 73 % des personnes qui consomment du cannabis à des fins médicales n’ont pas obtenu de document médical d’un professionnel de la santé (Santé Canada, 2019).

Douleurs articulaires Douleur neuropathique Épilepsie Troubles neurodégénératifs (p. ex., MS, Parkinson) Pour réduire l’utilisation d’autres substances ou médicaments (Cannabis médical de Shoppers Drug Mart, s.d.) Troubles gastro-intestinaux (p. ex. maladie de Crohn) Troubles de l’humeur Anxiété Endométriose TSPT Migraines Troubles du sommeil Nausées et vomissements Manque d’appétit
Douleurs articulaires Endométriose Anxiété Douleur neuropathique Troubles du sommeil Migraines Manque d’appétit Nausées et vomissements Épilepsie Troubles gastro-intestinaux (p. ex. maladie de Crohn) Troubles de l’humeur Troubles neurodégénératifs (p. ex., MS, Parkinson) TSPT Pour réduire l’utilisation d’autres substances ou médicaments (Cannabis médical de Shoppers Drug Mart, s.d.)

Quelle est la différence entre le cannabis médical et récréatif?

Les personnes qui consomment du cannabis de façon récréative recherchent généralement le « high » psychoactif et utilisent des produits qui contiennent surtout du THC. En général, les personnes qui consomment du cannabis à des fins médicales préfèrent le CBD comme cannabinoïde principal, mais le THC est aussi couramment utilisé. En savoir plus sur les cannabinoïdes et la différence entre le THC et le CBD!

Bien que les types et les quantités de cannabis que les gens consomment puissent brouiller les lignes entre le cannabis médical et récréatif, ils sont réglementés légèrement différemment et il y a des avantages à obtenir une autorisation médicale si elle vous est accessible.

7 Raisons pour lesquelles vous devriez obtenir une ordonnance médicale pour le cannabis

  • Mesures d’adaptation pour le travail, le logement et la conduite

    Un patient autorisé qui consomme du cannabis a des protections juridiques qu’un consommateur récréatif n’a pas. En vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne, les employeurs ont l’obligation de prendre des mesures d’adaptation jusqu’à concurrence d’une contrainte excessive à l’égard d’un employé qui s’est déclaré atteint d’une maladie, d’une blessure ou d’une déficience, y compris une dépendance à l’égard des substances et des autorisations médicales de consommer du cannabis à des fins médicales (Emploi et Développement social Canada, 2018).

  • Avantages fiscaux

    Le cannabis est une dépense médicale que vous pouvez déduire de votre impôt annuel sur le revenu. Seules les recettes des producteurs titulaires d’une licence médicale auxquels vous êtes enregistré sont admissibles au moment de l’impôt. Vous pouvez demander votre médicament de cannabis aux lignes 33099 et 33199 de votre déclaration de revenus.

  • Assurance

    Certains régimes privés de soins de santé couvrent le coût du cannabis médical lorsqu’un employeur opte pour cette protection.

  • Prix pour des motifs de compassion et une meilleure variété d’options thérapeutiques, comme les produits élevés en CBD, et les produits topiques. Pour savoir si vous êtes admissible à un prix pour des motifs de compassion, demandez à votre équipe de santé ou aux producteurs autorisés de cannabis auxquels vous êtes inscrit.

  • Abordabilité et meilleur accès

    Bien qu’il y ait des produits moins chers du côté de la consommation (récréative) pour adultes, la grande majorité des produits médicaux de cannabis sont moins chers et nous voyons de plus en plus d’options. Il est également plus facile d’avoir un accès constant à vos principaux produits, sans avoir à s’inquiéter de leur interruption aussi souvent.

  • Conseils et directives fiables sur les médicaments, les dosages et les plans de traitement

    Les cannabinoïdes interagissent avec certains médicaments et suppléments. Les dispensaires récréatifs ne sont pas autorisés à fournir des conseils de santé. Si vous prenez des médicaments sans l’aide des fournisseurs de soins de santé, cela peut entraîner des problèmes avec les effets secondaires des médicaments ou un manque d’efficacité, en plus d’un risque de subir des effets indésirables. En savoir plus sur la consommation de cannabis avec d’autres médicaments.

  • Les limites de possession sont plus élevées pour les patients

    Ils ont le droit de porter en public jusqu’à 150 grammes ou 30 fois leur limite autorisée, selon la plus basse des deux valeurs.

    (Ashleigh Brown, n.d.)

Il existe de nombreuses cliniques différentes au Canada où vous pouvez obtenir une autorisation et la plupart sont accessibles virtuellement. Vous n’avez pas besoin d’une recommandation d’un médecin de famille pour rencontrer un professionnel de la santé ayant reçu une formation sur le cannabis. La plupart des cliniques virtuelles peuvent vous voir en quelques jours seulement et les cliniques en personne en quelques semaines. Après votre consultation, le médecin ou l’infirmier praticien qualifié signe un document médical qui est transmis à un détaillant de cannabis autorisé ou à un producteur de cannabis de votre choix. Vous pouvez choisir plus d’une place. Une fois que le détaillant ou le producteur reçoit votre document médical, vous pouvez faire vos achats dans la journée!

À quoi s’attendre de votre rendez-vous pour le cannabis médical :

1.

La plupart des rendez-vous peuvent être réservés en ligne ou par téléphone.

2.

Vous aurez besoin de votre carte d’assurance-maladie provinciale et parfois d’une pièce d’identité avec photo.

3.

Vous devez remplir un formulaire d’admission qui peut comprendre : numéro d’assurance-maladie provinciale, adresse et coordonnées, antécédents médicaux, listes de médicaments, etc.

4.

Vous recevrez un courriel avec un lien vers une plate-forme vidéo sécurisée. Connectez-vous quelques minutes avant votre rendez-vous pour vous assurer que cela fonctionne.

5.

Un médecin ou une infirmière praticienne autorisée vous rencontrera et discutera de vos symptômes, de vos conditions et de ce qui peut vous être utile.

6.

Un éducateur clinique vous rencontrera soit après avoir consulté le fournisseur de soins de santé, soit vous enverra un courriel pour organiser une séance d’éducation ou partager des renseignements détaillés. Ils vous aideront à choisir les producteurs autorisés (PA) avec lesquels vous devez vous inscrire.

7.

Vous pouvez visiter les sites Web de vos PA et configurer vos comptes.

8.

Le PA communiquera avec vous lorsqu’il recevra votre document médical de la clinique – habituellement dans un délai de 1 à 4 jours.

9.

Vous pouvez alors passer commande! La plupart des cliniques font des recommandations, mais vous n’êtes généralement pas limité à ces produits. Si vous voulez passer à un autre PA, vous devez contacter votre PA actuel que vous voulez quitter et ils enverront votre document médical à votre nouveau AP pour l’enregistrement. Vous pouvez changer à tout moment et en vous enregistrant à un PA, vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits si vous changez d’avis.

(Ashleigh Brown, n.d.)

Le cannabis médical me convient-il?

Alors que l’obtention d’une ordonnance médicale de cannabis devient plus facile et plus accessible tous les jours, cela peut encore être difficile de s’y retrouver. Malheureusement, beaucoup de gens considèrent la stigmatisation comme l’un des plus grands obstacles à l’accès au cannabis médical et ont de la difficulté à avoir des conversations productives avec leurs fournisseurs de soins de santé. Selon votre situation personnelle, vous pouvez ou non être en mesure de changer de fournisseur avec un esprit plus ouvert au sujet du cannabis.

N’oubliez pas : vos médicaments sont vos affaires et elles ne sont pas celles d’une autre personne. Si vous vous souciez de parler avec votre médecin de premier recours au sujet du cannabis, essayez de consulter un fournisseur formé sur le cannabis en prenant rendez-vous avec une clinique de cannabis. Vous n’avez pas besoin d’informer votre médecin de premier recours de votre consommation de cannabis si vous ne le voulez pas.

Un mythe commun à propos du cannabis médical est que si vous commencez à consommer du cannabis médical tous les jours pour gérer un état de santé chronique, vous serez « high » tout le temps. Il y a des centaines de composés dans le cannabis, un seul composé, le THC, a un effet enivrant. Selon l’état que vous essayez de gérer, votre fournisseur de soins de santé peut suggérer un peu de THC ou aucun. Vous n’avez jamais à vous sentir mal à l’aise en prenant du cannabis. Votre fournisseur de soins de santé et les pharmaciens formés au cannabis peuvent vous aider à créer un plan de traitement basé sur vos besoins et expériences. Vous n’avez pas besoin non plus de fumer du cannabis si vous ne voulez pas! En fait, il n’est pas nécessaire de fumer ou d’inhaler du cannabis pour profiter de ses avantages. Beaucoup de gens choisissent d’ingérer leurs médicaments à travers des capsules d’huiles ou des produits comestibles.

Le dosage reste très individualisé et repose sur le titrage (c.-à-d. trouver la bonne dose où les effets thérapeutiques potentiels sont maximisés, alors que les effets nocifs ou nuisibles sont minimisés) (Cannabis médical de Shoppers Drug Mart, s.d.). Cela signifie qu’il peut prendre un certain temps pour trouver la bonne posologie qui fonctionne le mieux pour vous! Une dose plus élevée ou une consommation plus importante de cannabis ne signifie pas qu’elle fonctionnera nécessairement mieux et il est préférable de prendre la dose la plus faible nécessaire pour gérer vos symptômes. Le meilleur conseil est de « commencer par une faible dose et d’augmenter lentement ».

Ashleigh Brown. (s.d.). SheCann: Empowering Canadian Women. Facebook. Consulté le 30 août 2021, à l’adresse https://www.facebook.com/groups/shecann/about (en anglais)

Emploi et Développement social Canada. (9 juillet 2018). Facultés affaiblies et consommation de cannabis en milieu de travail [Ligne directrice]. https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/sante-securite/cannabis-milieutravail.html

Santé Canada. (26 juin 2007). Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales – Fiche d’information sur les doses journalières (dose) [Documents d’information]. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/drogues-medicaments/cannabis/renseignements-medecins/reglement-cannabis-fins-medicales-fiche-information-doses.html

Santé Canada. (13 décembre 2019). Enquête canadienne sur le cannabis de 2019 : Sommaire des résultats [Statistiques]. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/medicaments-et-produits-sante/enquete-canadienne-cannabis-2019-sommaire.html

Cannabis médical de Shoppers Drug Mart. (s.d.). Démythification des plus grands mythes sur le cannabis médical. Cannabis médical de Shoppers Drug Mart. Consulté le 29 août 2021, à l’adresse https://cannabis.shoppersdrugmart.ca/fr_CA/blog/cannabis-myths