L’aîné Alvin Manitopyes réside actuellement à Calgary, en Alberta, mais il a grandi dans la Première Nation de Muskowekwan, à environ 65 milles au nord de Regina, en Saskatchewan. La Première Nation de Muskowekwan est une petite communauté anishinaabe qu’on appelle parfois Saulteaux. Cette entrevue a eu lieu le 20 juillet 2021 sur Zoom.
1. Pouvez-vous me parler du cannabis dans votre communauté? Pensez-vous que beaucoup de gens le consomment et quel impact cela a eu de votre point de vue?
Vous savez le cannabis, c’était vraiment une drogue clandestine jusqu’à ce qu’elle devienne légale. Ce sont surtout les jeunes qui l’utilisaient dans les années 1970. Ce n’était pas vraiment au grand jour, c’était surtout les jeunes lorsqu’ils se réunissaient.
2. Quand avez-vous pris connaissance pour la première fois du cannabis? Comment était-il perçu quand vous étiez jeune? Était-il perçu comme étant négatif? Positif?
J’avais 12 ans quand je découvert le cannabis, c’était en 1968, c’est à ce moment qu’il y avait le mouvement hippy. Le mouvement de paix et d’amour de la fin des années 1960, donc il faisait partie de cette scène et c’est là que j’ai commencé à consommer du cannabis. Oui, il a été consommé, même s’il était illégal à l’époque, beaucoup de gens l’ont consommé comme drogue douce pour se sentir bien, et pour obtenir ce « high » et tout cela. Ils l’ont mélangé avec la musique, c’était la scène à l’époque.
3. Est-ce que les attitudes envers le cannabis dans votre collectivité ont changé depuis que vous étiez jeune? Était-ce un changement rapide (sur une période de quelques années) ou les changements d’attitude ont-ils pris plus de temps?
Avant les personnes âgées le rejetaient totalement puisque c’était une drogue, elles ne le voulaient pas dans la communauté, elles ont dit aux jeunes de s’en éloigner, que c’était illégal. Beaucoup d’entre eux ont toujours ce même point de vue, ils ne l’acceptent pas totalement. C’était donc un changement plus long.
4. Pensez-vous que le cannabis fait partie de la culture des Premières Nations? Existe-t-il des enseignements qui peuvent être appliqués à la consommation de cannabis?
D’une part, le cannabis ne fait pas partie de nos cérémonies, ne l’a jamais été et les Aînés ne l’utilisent pas dans nos cérémonies, c’est donc le protocole. Mais certains Aînés, qui sont aussi des Aînés traditionnels, cérémonieux, utilisent du cannabis parce qu’ils reconnaissent les avantages qu’il apporte à la santé, il aide à calmer l’esprit, il aide à guérir, les problèmes de personnalité, il aide aux troubles du sommeil, et il aide aussi à gérer la douleur, de sorte qu’ils l’utilisent comme supplément, mais ce n’est pas un médicament traditionnel.
5. Savez-vous comment le cannabis a été introduit pour la première fois dans votre collectivité ou dans l’ensemble de l’Île de la Tortue/Amérique du Nord?
Eh bien, ça a toujours été ici, le cannabis et le chanvre ont été sur tous les continents autour du monde. Il s’est développé dans certaines parties de l’Île de la Tortue; il a été utilisé par certaines tribus. Ils l’utilisaient pour fabriquer des tapis tissés.
6. Avez-vous des conseils pour un jeune qui a commencé à consommer du cannabis?
Eh bien, je pense qu’ils ont besoin de comprendre, vous savez que plus vous faites de recherches sur le cannabis est fascinant, et il y a beaucoup à apprendre de la plante, elle a beaucoup à nous apprendre aussi. Ensuite, ils doivent décider, d’accord, vais-je utiliser ça pour un usage récréatif pour avoir un « high » et faire la fête avec mes amis, ou est-ce que je vais l’utiliser pour ma propre santé, pour mon esprit. Donc, tout se résume à l’intention, pourquoi allez-vous le consommer? Et puis ils doivent décider par eux-mêmes.
7. Y a-t-il autre chose dont vous aimeriez nous faire part?
Notre médecine amérindienne, la façon dont nous la choisissons selon nos méthodes traditionnelles, est beaucoup plus puissante que celles que vous achetez au magasin de produits de santé naturelle. Nous croyons que nos plantes sont très, très puissantes et sacrées, donc quand vous croyez ainsi, il sera plus en mesure de vous guérir. Donc, je crois qu’une fois que nous commençons à cultiver plus de cannabis, plus de communautés et d’individus dans les réserves commencent, donc une fois que vous commencez à le faire de la manière traditionnelle, les plantes vont devenir beaucoup plus puissantes, et elles utilisent aussi du sol organique qui dégage les meilleures propriétés médicinales qui sont les meilleures pour la guérison. J’aime encourager les jeunes à affirmer que c’est notre droit propre, notre droit inhérent aux Autochtones de cultiver et de récolter des médicaments, et cela inclut le cannabis.
« Ensuite, ils (les jeunes) doivent décider, d’accord, vais-je utiliser ça pour un usage récréatif pour avoir un “high” et faire la fête avec mes amis, ou est-ce que je vais l’utiliser pour ma propre santé, pour mon esprit. Donc, tout se résume à l’intention, pourquoi allez-vous le consommer? »
« J’aime encourager les jeunes à affirmer que c’est notre droit propre, notre droit inhérent aux Autochtones de cultiver et de récolter des médicaments, et cela inclut le cannabis. »