Aperçu du projet

Contexte

En 2018, le gouvernement du Canada a adopté une approche de santé publique pour la légalisation et la réglementation du cannabis afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Afin de réduire les risques et les méfaits associés à l’usage du cannabis, le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada a financé des organismes communautaires partout au pays afin d’offrir des initiatives d’éducation et de sensibilisation du public au cannabis.

L'AFAC a été financée pour travailler à un projet de trois ans intitulé « Une approche communautaire de l’éducation et de la sensibilisation du public en matière de cannabis pour les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre autochtones

Activités du projet

Quatre activités principales ont été utilisées pour atteindre les objectifs du projet.

Cliquez sur ce symbole pour plus de détails.

 
 
 
 
 
 

Éducation sur le cannabis pour et par les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Ce site Web est un carrefour central pour une éducation appropriée et sûre sur le cannabis et spécifique aux Autochtones. Les femmes autochtones et les personnes de diverses identités de genre peuvent trouver des renseignements impartiaux d’une source fiable, fondés sur les meilleures données disponibles.
 
Examen de la documentation et analyse des ressources
 
Séance nationale de mobilisation
 
Séances de mobilisation communautaire virtuelle
 
Enquête nationale en ligne
 
Buts
 

Le site Web de l’éducation sur le cannabis.

Les sections du site Web, les outils interactifs et les ressources téléchargeables reflètent les demandes des participants à notre programme et appuient leurs besoins et leurs visions en matière d’éducation sur le cannabis, qui est culturellement sécuritaire.

Les participants aux activités du projet nous ont dit qu’ils voulaient des informations sur :

  • la plante elle-même
  • comment le cannabis interagit avec notre corps
  • l’histoire de l’origine du cannabis d’un point de vue autochtone
  • la consommation de cannabis pendant l’éducation par les parents et l’allaitement, pendant la grossesse et en essayant de concevoir.
Bonne navigation!

Examen de la documentation et analyse des ressources

Étudier les recherches qui ont été menées spécifiquement auprès des peuples autochtones et les ressources, l’éducation et les initiatives de santé publique pertinentes pour les peuples autochtones. Cette information a servi de base aux prochaines étapes de notre projet et de feuille de route pour combler les lacunes et atteindre les objectifs.

Séance nationale de mobilisation

Notre première séance de mobilisation s’est tenue à Millbrook, en Nouvelle-écosse, le 5 mars 2020. La séance de mobilisation a rassemblé des femmes des Premières Nations, des Inuits et des Métis et des personnes de genre différent, provenant d’une vaste gamme de milieux professionnels et personnels, de partout au Canada, au sujet du cannabis. Les participants ont abordé une variété de sujets tout au long de la journée, ce qui nous a permis de mieux comprendre les besoins, les obstacles et les priorités des peuples autochtones et de leurs communautés concernant l’éducation sanitaire en matière de cannabis.

Séances de mobilisation communautaire virtuelle

Entre décembre 2020 et mars 2021, nous avons tenu huit séances virtuelles de mobilisation communautaire avec 240 femmes autochtones, Aînés et personnes de diverses identités de genre. Des séances ont été organisées pour être axées sur quatre groupes distincts : Métis, Inuits, Premières Nations vivant dans les réserves ou dans des régions éloignées ou rurales et Premières Nations vivant hors des réserves ou en milieu urbain. L’objectif de ces séances était de mieux comprendre les besoins, les préoccupations et les priorités distincts des femmes autochtones et des diverses identités de genre dans chaque région au niveau communautaire. Répondre aux besoins et aux priorités de cette population diversifiée en mettant l’accent sur le développement de l’alphabétisation nécessaire pour prendre des décisions éclairées sur la consommation du cannabis qui conviennent le mieux à leurs circonstances (à la fois en tant que personne et dans un contexte communautaire) et à leurs besoins.

Enquête nationale en ligne

D’après les connaissances acquises au cours des activités initiales du projet, des questions et des préoccupations clés ont été cernées et intégrées dans l’élaboration du Réseau national en ligne.

Enquête lancée en mai 2020. Au total, 1 010 femmes autochtones et personnes de diverses identités de genre ont répondu de partout au pays, fournissant des points de vue astucieux et critiques concernant leurs besoins et leurs priorités en matière d’éducation en santé sur le cannabis.

Buts

Identifier les secteurs prioritaires de la santé publique et de l’éducation en matière de cannabis afin d’éclairer la mise en valeur de ressources culturellement sûres qui reflètent les besoins des collectivités autochtones urbaines, rurales et éloignées, qui englobent les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Répondre aux besoins et aux priorités de cette population diversifiée en mettant l’accent sur le développement de l’alphabétisation nécessaire pour prendre des décisions éclairées sur la consommation du cannabis qui conviennent le mieux à leurs circonstances (à la fois en tant que personne et dans un contexte communautaire) et à leurs besoins.
Cette découverte a été faite par une étude financée par le gouvernement américain et initialement identifiée par Allyn Howlett et William Devane (Lee, 2010) et a contribué à de nouvelles compréhensions de la façon dont le cannabis a aidé à résoudre certains problèmes médicaux.
Cette découverte a été faite par une étude financée par le gouvernement américain et initialement identifiée par Allyn Howlett et William Devane (Lee, 2010) et a contribué à de nouvelles compréhensions de la façon dont le cannabis a aidé à résoudre certains problèmes médicaux.
Cette découverte a été faite par une étude financée par le gouvernement américain et initialement identifiée par Allyn Howlett et William Devane (Lee, 2010) et a contribué à de nouvelles compréhensions de la façon dont le cannabis a aidé à résoudre certains problèmes médicaux.